Bijlage 9
Omhoog Bijlage 1 Bijlage 2 Bijlage 3 Bijlage 4 Bijlage 5 Bijlage 6 Bijlage 7 Bijlage 8 Bijlage 9 Bijlage 10

Bijlage 9

Correspondentie

Om het voor docenten Frans makkelijker te maken om mee te werken, hebben we op de projectwebsite een Franstalige  rubriek geopend met de titel Correspondances. We meenden daarmee Nederlandse docenten Frans een indruk te geven van de voorbereidingen en de vorderingen van het project:
Pourque les professeurs intéressés au projet puissent voir comment il faut commencer un projet international tel que SKYPE, nous allons publier ici toute la correspondance effectuée pour trouver des partenaires européens. Il y a plusieurs possibilités pour se mettre en contact avec des collègues à l'étranger. Si leurs noms sont connus on peut se mettre en contact par mèl. Si l'on ne connaît personne, on peut insérer des annonces par exemple dans FRANC PARLER, et Etwinning.

Ces messages ci-dessous montrent comment il est difficile d'organiser pour les élèves des conversations avec VoiP. Le problème de la communication synchrone est toujours la disponibilité en même temps des interlocuteurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Email:
csgwel@csgweb.nl
Skype: jean-guillaume777
Sent: Sunday, June 26, 2005 6:52
PM Subject: Parler et écouter français par Skype!

Bonjour Cher/Chère Collègue,
Le temps passe vite. C'est bientôt les grandes vacances. Nous voudrions nous reposer le plus rapidement possible. Pourtant une prière pressante d'un collègue hollandais. Dans l'année scolaire suivante (2005-2006) je vais faire un projet avec une autre collègue de français en Hollande. Nous ne pouvons pas faire cela seuls. Il nous faut des collègues professeurs de français dans d'autres pays d'Europe (France, Italie, Allemagne, etc.).  Le but de notre projet: téléphoner en langue française par ordinateur et améliorer ainsi le niveau oral des élèves hollandais (italiens, allemands, finlandais) en français ! Quel pourrait être l'intérêt des élèves français? On pourrait en discuter. Personnellement je vois des possibilités :) Comment cela va-t-il fonctionner? Par Skype! C'est très simple et c'est gratuit en plus.   Pour ceux qui ne connaissent pas Skype, mon collègue John Daniels a expliqué en français comment cela fonctionne. Il donne aussi une explication du projet en français. Cliquez sur ce lien pour mieux savoir: http://www.internetonderwijs.net/Skype-project/project.htm   J'aimerais beaucoup avoir ta réaction bientôt. Et j'espère avoir une réponse positive. Fais-moi savoir si tu es d'accord en principe. Fin août, début septembre on pourrait voir le reste... et bien sûr, tu peux toujours me poser des questions!  

Amitiés  
Hans
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mèl de 30 septembre 2005 à tous les collègues qui sont intéressés au projet Skype et qui ont exprimé le désir d'y participer, si cela sera possible.

Chers collègues,  

Après quelques semaines de préparations et d'attente (des réactions) il nous paraît bien de vous contacter pour vous mettre au courant des progrès et des détails du projet Skype et de nos intentions et planning. 
Tous ceux qui ont réagi à nos annonces reçoivent ce message, alors si vous hésitez encore veuillez bien lire ce message pour vous convaincre de la chance que ce projet pourrait offrir à vos élèves. Si vous avez déjà décidé de participer, ce message vous est écrit pour vous mettre au courant et pour vous inviter à réfléchir avec nous sur la suite du projet et pour inventariser les données nécessaires de vos établissements.  

1. Les participants Ce message est envoyé à tous ceux qui ont réagi jusqu'à aujourd'hui. Voici donc la liste de tous les professeurs avec leur pays et leur réponse:  

Organisation:

·         John Daniëls - ancien professeur de FLE à Haarlem - Pays-Bas, responsable du site (http://www.internetonderwijs.net/Skype-project/index.htm) et du matériel pédagogique - Skype: DanielsJohn

·         Hans van Welsem - professeur de FLE à Groningen (Groningue) - Pays-Bas - Skype: jean-guillaume777

·         Elise Bouman - professeur de FLE à Leiden (Leyde) - Pays-Bas - Skype: jebouman  

Réactions:

*       John Israel - Turquie - participera

*       Viorica Blenche - Roumanie - enthousiaste, en parlera avec ses collègues

*       José Luis Quintana - Espagne - participera, problèmes de planning

*        Zoé ? - Grèce - enthousiaste, en parlera avec ses collègues

*       Elke Vogt - Allemagne - hésite?, problèmes d'organisation

*       Anne Dietrich - France - problèmes d'organisation

Pourriez-vous me faire savoir votre décision définitive pour que nous soyons sûre de votre participation ou de votre refus? Veuillez aussi nous envoyer les coordonnées de votre école et votre nom skype, si vous en avez un.    

2. L'organisation- nombre d'élèves, les conversations  

2.1 Les groupes
Nous avons prévu des groupes de 4 élèves de différentes nationalités, dont un élève francophone. Les quatre nationalités ne poseront probablement aucun problème, mais les francophones sont encore difficiles à trouver. On attend encore quelques réactions mais si vous connaissez des professeurs enthousiastes en France ou dans d'autres pays européens francophones, veuillez les enthousiasmer s'il vous plaît. Nous avons choisi des groupes de 4 élèves comme Skype connaît une fonction "réunions" qui permet à quatre personnes au maximum de se parler ensemble, on peut y ajouter un président de la réunion, ce président pourrait être l'élève francophone ou un des professeurs, c'est encore à discuter.  
Vue les réactions que nous avons reçues nous avons décidé d'aller travailler avec des élèves de 16-18 ans, qui sont en troisième/quatrième année de français ou plus.  
Le nombre d'élèves par établissement dépend surtout de l'enthousiasme auprès de vos élèves. Nous vous demandons un minimum de 4 participants, mais on espère pouvoir commencer avec plus de 4 groupes, bien-sûr.
Veuillez donc nous écrire un nombre indicatif de participants de votre établissement pour que nous puissions essayer de former des groupes et de fixer le nombre de participants définitif pour chaque établissement.
Hans et moi nous pourrons probablement participer avec 10 élèves ou plus.    

2.2 Les conversations
Comme les emplois du temps sont partout différents en Europe et comme nous avons l'impression que Skype ne marche pas sur des réseaux, il ne sera pas possible d'exécuter ce projet pendant les heures de cours. Vos élèves devront donc disposer d'internet (ADSL ou câble) chez eux ou avoir la possibilité d'utiliser Skype quelquepart après les heures de cours. Il existe différents logiciels (gratuits) pour enregistrer les discours Skype, alors si vous voulez vérifier si vos élèves ont vraiment participé à une conversation ou si vous désirez savoir ce qu'ils ont discuté, on peut toujours leur demander d'enregister leur conversation.  

2.3 Le matériel pédagogique
Hans et moi (les profs hollandais) nous vous enverrons des exercices qui préparent aux sujets de discours. Chaque discours portera sur un thème précis et les élèves sont donc priés de préparer le discours avec le matériel pédagogique offert. Nous ajouterons aussi un exercice d'évaluation que vous pourrez demander aux élèves pour voir ce qu'ils ont discuté/découvert. Nous avons prévu quatre discours pour cette année scolaire. Les élèves devront fixer ensemble leurs rencontres sur internet (par mél, Skype ou par MSN).   En ce moment nous travaillons encore sur les thèmes différents, nous espérons pouvoir vous envoyer le matériel fin-octobre. Les thèmes seront probablement des thèmes faciles qui invitent les élèves à parler et à se présenter aux autres (pensons par exemple à "se présenter, ma famille, la vie quotidienne, ma région, les habitudes dans notre pays, la nourriture, etc".).  

3 A faire tout de suite:
Si vous décidez de ne pas pouvoir participer (ce que nous regretterons vivement, bien-sûr) nous vous prions de nous envoyer un message sous peu.   Pour ceux qui participeront nous vous prions les choses suivantes:

*       vous présenter aux autres en m'envoyant un message que je pourrai passer aux autres participants.

*       nous envoyer le nom, le site web, l'adresse et le numéro de téléphone de votre école et votre adresse mél et nom Skype.

*       nous écrire le nombre indicatif de participants dans votre établissement - demander vos copains francophones (profs bien-sûr) de venir nous joindre dans ce projet magnifique!  

 Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez surtout pas de nous contacter par courriel,  par Skype ou par mon numéro de téléphone privé +31-71-5220548 (le soir avant 22h00).   Moi, je partirai 15 jours à Rome, je serai de retour vers le 17 octobre. John et Hans seront toujours là pour des questions urgentes.  Amicalement,   Elise Bouman. Aussi de la part de John Danëls et de Hans van Welsem   

Elise Bouman a écrit à John Israel:

Merci de toutes vos coordonnées, sur le site de notre projet (http://www.internetonderwijs.net/Skype-project/project.htm) vous trouverez les coordonnées de Hans van Welsem, mon collègue hollandais du Augustinuscollege à Groningue, professeur de français langue étrangère comme moi, de John Daniels, ancien prof de FLE et coordinateur du projet et de moi et mon école (le Stedelijk Gymnasium à Leiden aux Pays-Bas, www.gymnasiumleiden.nl).   J'espère bien que vous réussirez bientôt à télécharger les logiciels nécessaires. Comme il sera probablement difficile de mettre le logiciel sur internet et comme nos élèves n'auront certainement pas le même horraire nous ne pourrons pas utiliser Skype pendant les heures de cours. Les élèves devront donc utiliser Skype chez eux ou à l'école après les cours, mais cela dépend aussi des heures de cours. Nos élèves finissent leur journée entre 15 et 16 heures normalement. Et les vôtres? John Daniels a trouvé un logiciel avec lequel on peut enregistrer les dialogues Skype. Hans van Welsem et moi, nous avons l'intention de tester ce logiciel sous peu, pour que nous puissions être sûrs de pouvoir entendre les appels de nos élèves. Ainsi nous pourrons être au courant de tout ce qu'ils font et (espérons!) de leur progrès. Sur le site vous pouvez aussi voir que John Daniels propose les 4 sujets que nous traitons en quatrième année à mon école(presse, cinéma, grands Français, l'Europe) , mais ces sujets sont encore à discuter avec tous les professeurs participants. N'`hésitez surtout pas de nous proposer des sujets qui pourraient être intéressants pour tout le monde.   J'espère que vous pourriez me contacter bientôt par Skype!  
Amicalement, Elise Bouman    P.S. Comme nous aimerions utiliser ce projet comme un exemple d'une nouvelle forme d'internationalisation nous aimerions aussi mettre nos correspondances sur le site du projet. Ainsi tous les professeurs intéressés pourront y trouver tous les détails nécessaires et nous joindre s'ils le désirent. Etes-vous d'accord que nous mettons tous nos messages sur le site (sans mentionner les noms)?

Van: John Israel
Verzonden: za 10-9-2005 11:06
Aan: Elise Bouman
Onderwerp: RE: Projet skype

Merci beaucoup pour votre reponse et accueil. Malheureusement, je ne peux pas telecharger les logiciels necessaires, pour les controler et m'y introduire moi-meme, sans en parler (et avoir la permission) de nos services informatiques a l'ecole, ce que je ne pourrai pas faire avant la semaine prochaine.  Je m'y mettrai aussitot que possible. Quant aux etudiants, je devrai leur en parler prochainement, ayant tout d'abord co-ordonne un theme de discussion avec vous et avec eux.   Mes co-ordonnees sont: John Israel -   prof de francais FLE et chef de section Langues Modernes (francais et allemand, a choix, dans une nouvelle ecole turque et istanbuliote de 850 eleves bilingues, anglais et turc, de 5 ans a 16 ans a present, a 19 ans entre deux ou trois ans, quand on aura nettement plus de 1000 eleves..  J'enseigne dans la section lycee avec quatre collegues (2 x allemand; 2 x francais)  On pourrait prochainement proceder a l'introduction d'autres langues, telles que l'italien, etant donne l'interet des parents et des etudiants. Je suis egalement examinateur adjoint et reviseur d'evaluations internes en francais FLE et deuxieme langue, animateur d'ateliers de formation des professeurs et checheur (niveau doctoral) dans des systemes d'evaluation de la production linguistique des etudiants (axee sur le concept de l'authenticite) pour l'Organisation du Baccalaureat International, dont le siege est a Geneve. Mon courriel pouýr ce projet serait le present, ci-dessus.   Les co-ordonnees de l'ecole sont comme suit:  hev okullari - kemerkoy schools uzunkemer gokturk beldesi istanbul caddesi tr - 32077  kemerburgaz> istanbul turquie   Site web (en turc): 
www.hevokullari.k12.tr  >
Dans l'attente de vous lire,  salutations constantinopolitaines!  
John Israel
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mèl adressé à un professeur de la section néerlandaise du lycée international de Versailles, lundi 26 september 2005

Bonjour Frans, 
Tu te rappelles notre 'rêve' commun d'il y a longtemps déjà? C'était grâce aux attentats à la bombe qu'on n'a pu continuer notre projet d'échange. J'espère que tu vas bien, et que tu es en bonne santé.   Je m'adresse à toi, parce que je cherche (avec une collègue à Haarlem et une autre à Leyde) un professeur en France qui voudrait faire un très joli projet avec nous.   En bref: quatre étudiants (15-16 ans - exemple!) ont une conversation 'Skype' (donc gratuit!) sur l' ordinateur. En français! Ces étudiants sont de nationalités différentes, par ex. hollandaise, allemande, française, anglaise. Il y a un plan prédéfini. But: apprendre à parler et à écouter français.   On cherche donc des collégiens/lycéens francophones. Ce n'est pas facile. Car quel est l' intérêt des étudiants français??? Mais soudain j'ai pensé à toi et à tes étudiants. Car pour eux ça serait intéressant de parler hollandais avec des vrais Hollandais. N'est-ce pas? On pourrait faire l'un et l'autre. Comme ça c'est utile pour tout le monde!   Je ne sais pas, Frans, si tu connais Skype. Si tu es intéressé, je peux t'envoyer plus d'information. Sur Skype (facile à trouver et à installer sur l'ordinateur) et aussi sur le projet:   http://web.skype.com/home.nl.html et http://www.internetonderwijs.net/Skype-project/project.htm  J'espère te lire bientôt! Merci d'avance!   Hans van Welsem

 

 --Mensaje original----
De: JOTAQUIN@telefonica.net
Recibido: 26/09/2005 22:19
Para: Asunto: project skype

Salut Elise.
Je me suis déjà enregistré dans le project skype pour pouvoir faire partie avec mes élèves de cette idée. J'ai, de toute façon, quelques questions à te poser concernant le fonctionnement de skype avec mes élèves. J'habite dans un petit village où la plupart des gens n'ont pas d'internet chez eux et on doit travailler avec internet au lycée, ce qui nous oblige à parler à travers skype le matin, à une heure précise et quelques jours par semaine, puisque la classe d'informatique et déjà utilisée par d'autres élèves du lycée et il n'y a que quelques élèves qui peuvent le faire l'après-midi ou le soir chez eux. Commnet faire? Comment s'enregistrer? Comment prendre contact avec des élèves de français d'autres pays? Comment contacter avec tes élèves? Merci d'avance et j'espère qu'on pourra dépasser toutes les dificultés et que ce soit le début d'une expérience positive pour tout le monde. Chez skype je suis enregistré comme profepilis.
A bientôt. José Luis Quintana.  

Van: John Israel [mailto:johnblackisrael@yahoo.fr]
Verzonden: do 6-10-2005 9:54
Aan: Elise Bouman
Onderwerp: RE: Nouvelles projet Skype


Chère Elise,
Désolé d'être si tardif dans ma réponse a votre message, mais on a eu des problèmes avec le téléchargement des logiciels nécessaires, étant donne les mesures de sécurité qu'on a adopte pour tous les ordinateurs de l'école. On y travaille toujours, mais cela prendra du temps, vu surtout que notre service technique est surcharge de boulot et moi, je ne suis pas si compétent que cela en tout ce qui est informatique! J'espère m'y mettre avec application prochainement, avec des suggestions sur ce que je preparerai avec mes etudiants concernes, surtout avant la fin du mois quand on aura une semaine de vacances plus tranquilles que je consacrerai a la planification ultérieur.
 A bientot, John Israel 

Behalve per e-mail gebruikten de docenten ook de chatfunctie van Skype

Conversation Hans et Jean Marc du 9 Novembre 2005

[9-11-2005 20:54:44] Hans zegt: Cher Jean Marc,
[9-11-2005 20:55:19] Hans zegt: Mon adresse mèl est hans.van.welsem@hccnet.nl
[9-11-2005 20:56:10] Hans zegt: J'espère qu'on peut se rencontrer dimanche. Normalement je serai chez moi, à part une promenade avec ma femme, ou mon chien, ou bien les deux.
[9-11-2005 20:56:26] Hans zegt: A bientôt!
[9-11-2005 20:57:01] Hans zegt: Amitiés! Hans
[9:33:02] Jean Marc Barbat zegt: Salut Hans
[9:33:10] Jean Marc Barbat zegt: C'est Jean.Marc
[9:34:40] Jean Marc Barbat zegt: nous sommes dimanche et il est 9h 30 je suis connecté pour un bon moment. Il pleut ci en France et je profite pour travailler. Quand tu veux !
[10:48:14] Hans zegt: Salut Jean Marc!
[10:49:12] Hans zegt: Je viens de prendre mon petit-déjeuner et de promener mon chien. J'ai du boulot pour l'école, mais je t'ai envoyé à l'instant un message.
[10:49:39] Hans zegt: Est-ce que tu t'es renseigné un peu pour le projet?
[10:55:18] Hans zegt: Tu m'as déjà permis d'enregistrer et de transmettre les conversations qu'on a à Monsieur John Daniels, n'est-ce pas?
[10:55:51] Hans zegt: Ça vaut aussi pour les messages mèl? Tu es d'accord?
[10:56:24] Jean Marc Barbat zegt: oui
[10:56:59] Jean Marc Barbat zegt: non, je n'ai pas eu le temps mais si tu veux tu peux me renseigner un peu maintenant
[10:57:03] Hans zegt: Merci. Je vois que tu es là! Tu ne travaillais pas dans le jardin si je comprends pas. Ici il faut beau, le soleil brille.
[10:58:07] Jean Marc Barbat zegt: J'ai rentré mes carottes du jardin vendredi et je les place dans du sable pour l'hiver. Idem pour les betteraves
[10:58:10] Hans zegt: Est-ce que tu pourrais lire les textes que je viens de t'envoyer? C'est peut-être plus vite.
[10:58:45] Jean Marc Barbat zegt: ok je reste connecté
[10:59:09] Hans zegt: J'ai donc deviné ce que tu faisais!:)
[10:59:37] Hans zegt: Moi aussi je reste connacté A tout à l'heure!
[11:03:52] Jean Marc Barbat zegt: ok je comprends mieux le projet
[11:07:53] Jean Marc Barbat zegt: il sera nécessaire dans un premier temps de connaitre nos emplois du temps respectifs, avec une précision des niveaux de classe et du nombre d'élèves. il est évident que le partenariat Hollande France serait particulièrement profitable aux élèves apprenant les deux langues. cela permettrait un échange fructueux. Toutefois, mon objectif est d'abord d'orienter vers la maitrise des nouvelles technologies. Ainsi, mes élèves tireront profit de ces contacts.
[11:09:29] Jean Marc Barbat zegt: tu dois aussi me donner ton identifiant Skype!
[16:57:35] Hans zegt: Mon identifiant Skype est 'jean-guillaume777'. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce à quoi j'ai pensé aussi.
[16:58:17] Jean Marc Barbat zegt: je rentre d'une promenade à pied dans la montagne.
[17:00:10] Hans zegt: Qelle chance! Et moi, j'ai fait une promenade aux environs aussi. Je t'enverrai des photos. Cette semaine je t'enverrai mon emploi du temps. Aujourd'hui j'ai pas mal à faire car la réunion des profs (bulletins!) approche et il faut fournir les notes. J'ai encore quelques tas de copies à corriger, tu comprends?
[17:01:07] Jean Marc Barbat zegt: oui. Bon courage. Je t'enverrai également mon emploi du temps en début de semaine. A bientôt
[17:01:38] Hans zegt: Je suis très heureux d'avoir trouvé un partenaire enthousiaste et fiable. A bientôtJean Marc!:)
[17:02:12] Jean Marc Barbat zegt: ;)

Conversation Hans et Jean Marc du 16 Novembre 2005
[8:32:02] Jean Marc Barbat zegt: hello Hans nous sommes en classe maintenant
[8:39:57] Hans zegt: Salut, Jean Marc, je suis chez moi. Ça va?
[8:40:25] Hans zegt: Aujourd'hui je vais t'envoyer mon emploi du temps.
[8:41:57] Hans zegt: Je n'ai pas encore résolu le problème du volume chez moi. Au collège il n'y a pas de problème.
[8:46:33] Jean Marc Barbat zegt: ok nous sommes en train de travailler un story board en vue d'un projet Land Art au printemps.
[9:02:36] Jean Marc Barbat zegt: Les élèves de la classe de 4ème sont intéréssés pour les communications skype avec tes étudiants. Cette classe est avec moi les mardi après midi et mercredi à cette heure
[10:12:22] Hans zegt: On va voir ce qui est possible avec cette classe. Personnellement je ne suis pas au collège les mercredi, et il n'y a pas classe le mardi après 13.45 h. En plus, si je comprends pas, ce sont des enfants de 13 et 14 ans. Cet âge-là, ce sont nos élèves de la 2ième dans le système néerlandais. Ils ont eu une seule année de français et parler et écouter français, c'est pour eux vraiment très difficile. Mais comme ils sont motivés, il faut réfléchir là-dessus et on va certainement créer quelque chose pour eux. D'accord?
[10:13:50] Hans zegt: Tout cette communication, je l'envoie aux autres profs de notre projet Skype. Ils vont certainement réfléchir avec nous. ça serait bien d'avoir une communication Skype entre profs bientôt. Tu es d'accord?
[10:14:20] Jean Marc Barbat zegt: très bien Hans les enfants seront heureux. J'ai demandé à ce que l'on me fasse une installation web dans un autre établissement où je travaille les vendredi. D'icic peu de temps cette journée du vendredi sera aussi une journée de connexion.
[10:14:53] Hans zegt: Erratum dernier message: Si je comprends BIEN

[10:15:26] * Hans heeft John  Daniëls, jebouman toegevoegd aan deze chatsessie

[10:16:45] Jean Marc Barbat zegt: non Tout va bien
[10:33:20] Hans zegt: Vendredi, c'est bien!
[10:50:58] Jean Marc Barbat zegt:  je suis d'accord pour une conversation entre enseignants avec tes collègues de Leide. Je pense que cela donnera déjà un peu de forme à ce projet. Tu peux leur donner mon e.mail et s'ils le désirent ils peuvent m'écrire à :  jean.marc.barbat@wanadoo.fr
[11:00:10] Hans zegt: Si j'ai bien compris, cette conversation doit avoir lieu dans la journée, quand tu es au collège. N'est-ce pas?
[11:01:15] Jean Marc Barbat zegt: pas nécessairement.
[11:02:30] Hans zegt: C'est très bien. J'y reviens bientôt!

Chatsessie met Anna Buso 4 november 2006

[18:30:13] Anna dit: Bonjour Hans
[18:30:34] Hans dit: Bonjour Anna
[18:30:44] Hans dit: Quel plaisir de te voir
[18:31:41] Hans dit: Je suis en train d'enregistrer un film de TV5. C'est pour cela qu'il est difficile d'avoir une conversation maintenant, je suppose.
[18:32:26] Hans dit: Tu pourrais 'skyper' à neuf heures et demie?
[18:32:30] Anna dit: J'ai peur de ne pas rèussie à te parler, c'est pourquoi je t'ècris
[18:32:54] Hans dit: la technique?
[18:33:27] Anna dit: Je crois que mon ordinateur n'est pas à mesure de skype
[18:33:39] Hans dit: c'est bien dommage
[18:33:57] Hans dit: Et au lycée, ça marche?
[18:34:13] Anna dit: Je viens de lire la page d'accueil de ton projet
[18:35:02] Anna dit: et c'est vraiment plus intéressant que je ne le pensais
[18:35:44] Hans dit: Est-ce que tes élèves ont déjà fait de l'exercice avec Skype? Ils pourraient m'envoyer leurs adresses mèl. Comme ça je pourrais sans doute régler quelque chose.
[18:36:00] Hans dit: juste pour essayer un peu...
[18:36:24] Anna dit: j'ai trouvé John Israel avec qui j'ai fait des chats
[18:37:06] Hans dit: Si je ne réponds pas, c'est que je suis à table... excuse-moi! Dans une petite demie-heure je reviens ici:)
[18:47:15] Anna dit: Tu as raison. J'oubliais qu'on a des horaires différents. En Italie du sud on dine à 21h.
[19:07:31] Hans dit: Me revoilà!
[19:08:35] Anna dit: Ok, je t'ai attendu
[19:09:44] Hans dit: Pour tes élèves, qu'est-ce que tu en penses?
[19:21:41] Anna dit: je pense que s'est très bien les mettre en contact et les stimuler à s'éprouver
[19:22:42] Hans dit: Très bien. Tu peux m'envoyer des adresses 'skype' ou 'mèl' ? Ils sont bien d'accord?
[19:23:28] Hans dit: Je pourrais 'skyper' avec eux, et puis je pourrais les transmettre à quelques-uns de mes élèves.
[19:23:32] Anna dit: je devrais les créer du lycée
[19:23:50] Hans dit: D'accord
[19:25:12] Anna dit: je voudrais bien qu'on parle en direct, mais c'est mieux de leur donner la possibilité d'améliorer et d'effacer l'enregistrement s'il se trompent
[19:25:50] Anna dit: le podcast donne cette possibilité, n'est-ce pas
[19:26:14] Hans dit: pas aux élèves je pense
[19:26:22] Hans dit: mais attention:
[19:26:56] Hans dit: je réfléchis......:)
[19:29:09] Hans dit: Moi, j'ai la possibilité d'effacer l'enregistrement s'ils ne sont pas contents. Je peux faire cela immédiatement après. Pour cela il faut que je sache à quelle heure tes élèves seront actifs. Ok?
[19:29:41] Hans dit: Ils n'ont qu'à m'envoyer un mèl!
[19:31:40] Anna dit: Voudrais-tu m'expliquer comment ça se passe? Quand j'ai enrégistré le message, je ne pouvais pas l'effacer?
[19:32:18] Hans dit: Non, normalement tu ne peux pas. Moi, je le peux car j'ai les droits pour cela (mot de passe)
[19:32:51] Hans dit: mais je vais vérifier....
[19:32:57] Anna dit: Cela signifie que mes élèves devraient déjà savoir bien parler
[19:34:55] Hans dit: Non, pas du tout. Dans les messages que tu peux écouter sur le VoiceMailboard, les élèves font des fautes contre le français, mais cela n'est pas grave.. Il y a même une fille française qui corrige cette élève dans une réplique.
[19:36:57] Hans dit: Là il s'agit de ce qu'on appelle 'privacy'. C'est toujours délicat. C'est pour cela on va essayer de faire développer un programma qui rend possible que le système soit plus fermé.
[19:37:55] Anna dit: Oui je l'ai entendue, mais c'était des fautes pas trop graves, les miens seraient trop effrayés
[19:39:46] Anna dit: je pourrais enregistrer leur messages sur cassette et après les "publier"
[19:41:41] Hans dit: Moi, j'ai la possibilité d'effacer l'enregistrement s'ils ne sont pas contents. Je peux faire cela immédiatement après. Pour cela il faut que je sache à quelle heure tes élèves seront actifs. Qu'est-ce que tu en penses?
[19:41:51] Hans dit: sinon on peut faire ceci:
[19:42:41] Hans dit: Pour le voicemailboard ils peuvent lire à partir d'une feuille qu'ils ont préparée d'avance!:)
[19:44:33] Hans dit: Le voicemailboard a été créé pour permettre aux élèves de se présenter très brièvement en de fixer une date pour une communication skype! Nous avons aussi préparé cela, les enfants et moi!
[19:45:31] Hans dit: Sans exercice préalable il est bien difficile, pour mes propres élèves aussi!!!, de se parler en français!
[19:47:10] Anna dit: Oui, je comprends, c'est un apprentissage avec des correspondants du meme age et leur donner la possibilité de se faire comprendre.
[19:51:02] Hans dit: voilà!
[19:51:51] Anna dit: Ces conversations presque synchrones vont rester sur le portail? Ils vont donner leurs coordonnées ou des noms de fantaisie
[19:53:09] Hans dit: ils peuvent donner leur prénom seulement, ou bien des coordonnées fictives... bien sûr!
[19:54:48] Anna dit: Ok, quel age devraient-ils avoir?
[19:55:38] Hans dit: 16 ou 17 ans, même 18 ans.
[20:01:45] Hans dit: Anna, excuse-moi pendant 20 minutes!
[20:03:34] Anna dit: ok, je vais leur en parler. j'ai 3 classes où je pourrais en parler. de  troisième année, 16/17 ans,  une  de quatrième année 17/18 ans une de cinquième année18/19 ans.
[20:04:50] Hans dit: très bien. j'espère que ça va marcher... 2 élèves suffisent déjà pour commencer...
[20:05:47] Anna dit: Quand penses-tu commencer?
[20:28:25] Hans dit: Demain:)
[20:32:14] Anna dit: J'ai réservé la salle où j'ai la possibilité d'utiliser les ordinateur, mais je dois encore comprendre comment faire pour inscrire les deux élèves. Le site est: http://www.webindeklas.nl/mp3mail/bb/forum.php?board=5
[20:35:04] Hans dit: Formidable! tu n'as pas besoin de faire inscrire les deux élèves. Ils pourront aller à cette page et clicker sur 'new topic'.
[20:46:21] Anna dit: je sais pas si demain je réussirai parce que les élèves me poseront un tas de questions. Une question encore:  il n'ya pas de plateforme qui permettrait aux inscrits seulement de s'entendre ou de chatter?
[20:56:51] Hans dit: Oui, bien sûr. Mais la jeunesse sait trèbien comment cela marche. Ils sont au courant. Si tu m'envoies les adresses mèl de deux élèves, je m' occuperai du reste. D'ac?
[21:00:27] Anna dit: ok demain je te les enverrai du lycée. maintenant c'est moi qui dois abandonner pour le diner.
[21:01:21] Hans dit: Je viens de poster un message sur le VMB. Attention: si les élèves ne sont pas contents de l'enregistrement, ils ne doivent pas POSTER le message. Il y a donc une possibilité d'échapper. C'est parfait, non?
[21:02:17] Hans dit: e voudrais bien qu'on parle en direct, mais c'est mieux de leur donner la possibilité d'améliorer et d'effacer l'enregistrement s'il se trompent
[21:02:47] Hans dit: c'est donc possible! (party)
[21:25:17] Hans dit: Tu viens de skyper. Je n'ai pas entendu ta voix. Tu as entendu la mienne?
[21:26:42] Hans dit: Sinon tu pourrais cliquer doublement sur le petit icone en bas à droite pour voir si le son du micro est peut-être coupé
[21:28:12] Hans dit: D'ailleurs, le mien était coupé. Je vais t'appeler pour voir (pour entendre:)
[21:28:19] Hans dit: ok?

Conversation du 7 février 2007 entre Anna Buso et Hans van Welsem sur le problème que ses élèves ne pouvaitent pas placer leurs messages sur le voicemailboard: http://www.webindeklas.nl/mp3mail/bb/forum.php?board=5

[16:20:50] annabuso zegt: Bonjour Hans,
je pense qu'on a trouvé la solution. Pendant que je lisais à mon technicien tes messages et qu'on déchargeait java ajournements il a compris qu'ayant son ordinateur 2 sections: administrateur -réservé- et enseignants -libre accès aux profs- la plupart des programmes étaient installés dans la 1e partie. En effet je t'ai retrouvé sur Skype comme de chez moi. Demain j'ai la possibilité d'avoir accès à la plateforme www.webindeklas.nl/
Ciao Anna
[17:31:37] Hans zegt: Très bien, Anna! Ça fait plaisir!
[17:31:41] Hans zegt: Ciao
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Van: Elise Bouman
Verzonden: do 11-1-2007 23:38
Aan: Anne Ahlqvist; Rosanna RIZZO
Onderwerp: Premier contact Skype

Chers collègues,

 Ce soir nous avons eu les premiers contacts Skype internationaux, j'ai pu parler avec Anne Ahlqvist en Finlande et Rosanna Rizzo en Italie. Le contact se passait bien et je crois que nous avons tous pu partager notre enthousiasme.
 Anne a des élèves de différents âges, niveau collège et lycée et elle travaille avec de petits groupes. Elle pourrait participer avec des élèves de 17 ans qui sont en deuxième ou troisième année de français.
Rosanna a des élèves de 14 à 18 ans et elle travaille à un lycée professionnel (pour devenir comptable). Quelques élèves ont appris le français au collège, mais d'autres n'ont commencé qu'à l'âge de 15 ans.
Moi, j'ai des élèves de 12 à 18 ans, tous mes élèves apprennent le français dès l'âge de 12 ans et j'enseigne à des élèves d'un niveau assez élevé. Tout de même le niveau de leur expression orale est assez faible.

 
Nous avons convenu de vouloir travailler sur deux pistes:
 - Nous cherchons tous un élève enthousiaste qui veut essayer de parler avec les élèves des autres collègues en français et de préférence avec la fonction "conference" de Skype. Ces élèves-là pourront commencer à ce contacter à partir de la semaine prochaine.
- Nous allons tous étudier le site
http://www.bbc.co.uk/languages/french/lj/taxi/vocabulary/index.shtml que nous comptons utiliser comme base du projet. Anne et Rosanna nous enverront les sujets de leurs manuels et nous essayerons de trouver un sujet commun pour le premier contact entre les élèves. Tous les élèves pourront étudier la même partie du site mentionné et ainsi ils auront tous la même base. Nous pourrons tous étudier le site web pendant nos cours et les élèves se contacteront eux-mêmes. Le contrôle de leur conversation se fera par un exercice que je préparerai (par exemple une grille dans laquelle ils doivent remplir des données de leurs correspondants) et par le fait que nos élèves puissent nous dire si un des partenaires n'a pas répondu, dans ce cas-là nous pourrons avertir le collègue concerné. 
Nous espérons lancer le projet avec plusieurs élèves dans 6 semaines (fin février, début mars). Nous avons aussi essayé d'utiliser la fonction "conference" ce-soir, ça a marché mais avec un écho énorme. Je demanderai à mes collègues s'il existe une solution à ce problème. Pour une communication plus facile je vous envoye dans ce message les noms des collègues, le nom de leurs écoles, leur nom Skype et leur adresse mél, veuillez nous envoyer les détails qui manquent:

- Finlande: Anne Ahlqvist, Helsinge Skola och Gymnasium, Vanda mél: anne.ahlqvist@edu.vantaa.fi, nom Skype: anneahlqvist
- Italie: Rosanna Rizzo, école? mél:
rosaanna.rizzo@aliceposta.it, nom Skype: rosanna.rizzo 
- Belgique: Yolanda Ortiz
- Pays-Bas: Elise Bouman, Stedelijk Gymnasium, Leiden, mél:
e.bouman@gymnasiumleiden.nl, nom Skype: jebouman

Je n'ai pas encore rempli les données de Yolanda, comme nous n'avons pas encore réussi à nous contacter et je préfère lui demander sa permission avant de publier ses données. 
Merci de votre temps ce-soir, j'ai l'impression que nous avons eu des rencontres virtuels très fructueux et j'espère que nous pourrons organiser un projet intéressant et motivant pour nos élèves.
Amicalement
Elise Bouman

 Le 20 décembre 2006 Elise Bouman s'est adressée à vingt professeurs de français en Europe. Deux réactions étaient négatives, une réaction positive d'un collègue belge et d'un collègue français. Mais la réaction d'un professeur de français finlandais promet quelque chose et aboutira à une conversation à l'aide de Skype. 

Van: Anne Ahlqvist
Verzonden: di 9-1-2007 22:26

Helsinge Skola och Gymnasium
Övitsbölevägen 3
FIN-01510 Vanda 

Aan: Elise Bouman
Onderwerp: Re: E-twinning - Parler français

Bonjour, et bonne année à vous aussi! Ici, en Finlande le trimestre vient de démarrer après les vacances. Oui, je suis tellement interessée par l'idée de faire parler les élèves via Skype. En Finlande, l'année scolaire du lycée est divisée en 6 periodes et la periode prochaine où j'enseigne le francais sera dans 7 semaines (6+1 semaine de vacances d'hiver), c'est-à-dire dès la semaine 9 et les 6 semaines suivantes, 6h par semaine avec un groupe des élèves du seconde. Est-ce que cet emploi de temps vous posera des problèmes pour le projet?
Cordialement, Anne Ahlqvist 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

éf.: A1-3154 - 07/09/2005 
Nom de l'enseignante:  Elise Bouman
Age des élèvesde:  15 à 18 ans
Etablissement: Gymnasium
Ville / Région: Leiden
Pays: Pays-Bas

Première réaction:
Bonjour, Je suis prof de français en Roumanie dans un collège et très intéressée à votre projet. Pourrais-je participer moi aussi à votre projet?
Mes meilleures pensées!
 Viorica

Réponse:
Chère Viorica,   Merci de votre réponse positive. Elle nous fait plaisir. Nous avons recu maintenant des réactions positive de la Turquie, probablement de la Grèce et de vous.   Je propose que nous essayons d'abord ensemble de nous contacter par skype afin de tester le réseau et les possibilités techniques. Est-ce que vous avez eu le temps de lire le texte sur le site de mon collègue vous y trouverez une explication en français sur le logiciel? Est-ce que vos élèves auront la possibilité d'utiliser Skype chez eux?  Je voudrais bien avoir vos coordonnées pour les mettre sur le site de notre projet si vous êtes d'accord. Il s'agit donc de votre adresse, votre adresse mél et les coordonnées de votre école.  Si cela vous intéresse vous pourriez télécharger le logiciel Skype sur le site www.skype.com et essayer de me contacter par skype (nom skype: jebouman) Je suis souvent en ligne le soir.
Bien à vous,
Elise Bouman

omhoog


 © John Daniëls stuur een bericht aan het bureau LT